Accueil / Tous les mots du dictionnaire / stage
stage [staʒ] n. m.
Période de formation pratique qui se situe soit en cours d'études, soit entre la fin des études et le début de l'activité professionnelle, ou encore, qui constitue un complément de formation ou un recyclage. (in GDT) Stage à l’étranger. Stage d'anglais. Stage des notaires. « un jeune aspirant au barreau qui faisait un stage dans le cabinet de son père » (S. Kokis, 1997). REM. L'emploi de stage a été officialisé par l’OQLF.  stage en entreprise : stage qui est intégré au programme d'études d'un élève ou d'un étudiant et qui est effectué dans une entreprise dont l'activité est en relation directe avec la formation suivie. (in GDT)  stage probatoire : période pendant laquelle le ou la titulaire d'une autorisation provisoire ou d'un permis d'enseigner acquiert de l'expérience et fait preuve des aptitudes requises pour l'obtention d'un brevet d'enseignement. (in GDT) REM. L'emploi de stage probatoire a été officialisé par l’OQLF.
ÉTYMOLOGIE1783 (in TLFi); vers 1630, faire son stage « séjour qu'un nouveau chanoine doit faire dans le lieu de son église » (in TLFi); du latin médiéval stagium « résidence, demeure ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
stage
singulier pluriel
stage
stages
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés