Accueil / Tous les mots du dictionnaire / spirituel, spirituelle
spirituel, spirituelle [spiʀitɥɛl] adj. et n. m.
 I Adj. et n. m.  1 Qui est esprit, qui est de l'ordre de l'esprit, considéré comme dégagé de la matière; qui concerne l'esprit (anton. : charnel, matériel).  immatériel. Valeur, vie spirituelle. Nature spirituelle de l'âme.  2 Pour ce qui a trait au domaine de l’esprit, de la pensée, de l’activité intellectuelle. Parenté spirituelle entre deux artistes. Être le père, le fils spirituel de qqn. « Une entente spirituelle exceptionnelle nous liait » (R. Racine, 2002).  3 relig. Pour ce qui a trait au monde de l’esprit, de l’âme, à la vie religieuse, au domaine moral; distinct des réalités du monde sensible et de la vie pratique. Quête spirituelle. Besoins spirituels. Maître spirituel. Pouvoir spirituel de l’Église. Le pape, chef spirituel des catholiques.  N. m. Le spirituel et le temporel. « La sagesse est une disposition active à goûter le spirituel » (J.-P. Desbiens, 1960).
 II Adj.  1 Qui a de l'esprit, qui fait montre d'une forme d'intelligence vive et mordante.  brillant. « C'était un de ces vieux roublards spirituels, toujours prêts à la riposte » (L. Fréchette, 1892).  2 Qui est plein d'esprit, d'intelligence; qui est amusant, piquant, espiègle. Regard spirituel. Remarques, plaisanteries spirituelles. L'œuvre « manquait d'ensemble, de reparties piquantes, spirituelles, qu'on avait toutes supprimées » (A. Bessette, 1914).
in TLF
ÉTYMOLOGIE10e s.; du bas latin spirit(u)alis « propre au souffle, au principe de la vie ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
spirituel
  singulier pluriel
masculin
spirituel
spirituels
féminin
spirituelle
spirituelles
singulier
spirituel
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés