Accueil / Tous les articles de dictionnaire / spathiphyllum
spathiphyllum [spatifilɔm] n. m.
Plante originaire des forêts tropicales d’Amérique et d’Asie, de type arum, dont on cultive plusieurs variétés d’intérieur pour leur feuillage lancéolé à longs pétioles arqués et pour leurs inflorescences composées d’un court épi de fleurs minuscules protégé par une enveloppe (spathe) étalée d’un blanc pur. [Genre Spathiphyllum; famille des aracées.]  lis de la paix. « Il ne faut pas s'attendre à ce que le spathiphyllum produise des centaines de fleurs à la fois. [...] Attendez-vous plutôt à deux ou trois floraisons par année, chacune composée d'une à quatre ou cinq fleurs, selon le cultivar, la maturité de la plante et son emplacement » (Le Soleil, 1995).
ÉTYMOLOGIE1866 (in Annales des sciences naturelles); 1853, spathiphylle (in Dictionnaire classique des sciences naturelles); mot du latin scientifique.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
spathiphyllum
singulier pluriel
spathiphyllum
spathiphyllums
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés