Accueil / Tous les mots du dictionnaire / spécial, spéciale
spécial, spéciale [spesjal] adj. PLURIEL spéciaux, spéciales.
 1 Qui est particulier à une catégorie de choses, de personnes; qui est destiné exclusivement à une chose, une personne. Une mention spéciale.  (dans le système d’éducation québécois) classe spéciale : classe destinée à des élèves qui, en raison de certaines caractéristiques, sont regroupés afin de recevoir un enseignement plus adapté à leurs intérêts ou à leurs besoins particuliers. (in GDT) REM. L'emploi de classe spéciale a été officialisé par l’OQLF.  2 Qui constitue une exception; qui répond à des circonstances qui sortent de l'ordinaire.  extraordinaire. Cahier, numéro spécial. Envoyé spécial. Mesures spéciales. Avoir droit à un congé spécial.  3 Qui se distingue par sa particularité; qui n'est pas commun (anton. : ordinaire). Effets spéciaux. « Le parc n'avait rien de spécial : des arbres, des fleurs, des bancs, une allée transversale » (J. Poulin, 1984).  Qui sort des normes habituellement admises; qui étonne, intrigue.  bizarre, singulier. Il est quelqu'un d'assez spécial. C'est un peu spécial chez eux.
in TLF
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C spécial
L'emploi de spécial (d'après certains emplois de l'anglais special) est critiqué comme synonyme non standard de aubaine, rabais, réclame, solde.
Q/C spécial
L'emploi de spécial (d'après certains emplois de l'anglais special) est critiqué comme synonyme non standard de (livraison) par exprès.
Q/C spécial
L'emploi de spécial (d'après certains emplois de l'anglais special) est critiqué comme synonyme non standard de (prix) réduit.
Q/C spécial
L'emploi de spécial (d'après certains emplois de l'anglais special) est critiqué comme synonyme non standard de assemblée extraordinaire, réunion extraordinaire.
Q/C spécial
L'emploi de spécial (d'après certains emplois de l'anglais special) est critiqué comme synonyme non standard de menu, plat du jour.
Q/C en spécial
L'emploi de en spécial (d'après l'anglais on special (offer)) est critiqué comme synonyme non standard de à prix réduit, au rabais, en promotion, en solde.
Acheter un chandail en solde. Ce téléviseur est en promotion cette semaine.
ÉTYMOLOGIEVers 1165 (in TLFi); vers 1160, especïel (in TLFi); du latin specialis « relatif à l'espèce ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif
spécial
  singulier pluriel
masculin
spécial
spéciaux
féminin
spéciale
spéciales
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés