Accueil / Tous les mots du dictionnaire / souverain, souveraine
souverain, souveraine [suvəʀɛ̃, suvəʀɛn] adj. et n.
 I Adj.  1 Qui excelle dans son genre, dans son domaine; qui surpasse les autres.  suprême. Calme souverain. Charme souverain. « Ces mots étaient nus, clairs, souverains : vérité, justice de l'âme, amour » (P. Vadeboncœur, 1978).  spécialt Qui est d'une efficacité totale, assurée; infaillible. Remède souverain.  Extrême, en parlant d'un sentiment marqué négativement.  extrême. Indifférence souveraine. Mépris souverain. « "Banal", m'a-t-il dit sur un ton de souverain dédain » (J. Benoit, 1981).  2 Qui a officiellement tous les pouvoirs dans un domaine donné. Le souverain pontife.  Dont les actes, les décisions sont sans appel. Assemblée souveraine. Juridiction, justice souveraine.  3 Qui détient la souveraineté politique; qui exerce le pouvoir sur un territoire.  indépendant. État souverain. Seigneur souverain. « le peuple devenu souverain au détriment des monarchies et des aristocraties » (F. Dumont, 1993).
 II   1 N. Personne à la tête d'un État monarchique.  empereur, monarque, prince, roi. Un souverain, une souveraine. « Mai 1939! [...] Pour la première fois dans l'histoire de la Couronne britannique, les souverains débarquaient à Québec et visitaient le Canada » (R. Lemelin, 1948).  2 N. m. souverain. Détenteur de la souveraineté. « Cette vérité, c'est que jamais nous n'eussions reconnu d'autre souverain que le peuple, et que la souveraineté de tous nous paraîtra toujours incompatible avec celle d'un homme » (G. Sand, 1844).
 III (1829 (in TLFi); adaptation de l'anglais sovereign) N. m. souverain. Monnaie d'or qui avait cours en Angleterre.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1050; du bas latin *sup(e)ranus.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom nom masculin
souverain
  singulier pluriel
masculin
souverain
souverains
féminin
souveraine
souveraines
  singulier pluriel
masculin
souverain
souverains
féminin
souveraine
souveraines
singulier pluriel
souverain
souverains
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés