Accueil / Tous les mots du dictionnaire / sous-marin, sous-marine
sous-marin, sous-marine [sumaʀɛ̃, sumaʀin] adj. et n. m. PLURIEL (adj. m. et n. m.) sous-marins; (adj. f.) sous-marines.
 I Adj.  1 Situé, vivant sous la surface de l'eau; au fond de l'eau. Îlot, volcan sous-marin. Les courants sous-marins. Les profondeurs sous-marines. Les ressources minières et pétrolifères sous-marines. Un câble sous-marin. « Que d'échantillons nouveaux de la flore et de la faune sous-marine j'admirai sous l'éclat de notre fanal électrique! » (J. Verne, 1870).  2 Utilisé sous la surface de l'eau; qui a lieu sous la surface de l'eau. Exploration, pêche sous-marine. Fusil, robot, véhicule sous-marin. Caméra sous-marine. Explosion, éruption sous-marine. Plongée sous-marine.
 II N. m. sous-marin.  1 Bâtiment conçu et équipé pour naviguer sous l'eau.  submersible. Sous-marins de guerre, de sauvetage. Sous-marin à propulsion diésel, à propulsion nucléaire. « j'ai traversé l'Atlantique six fois alors qu'on pouvait rencontrer un sous-marin allemand sous chaque vague » (Y. Beauchemin, 1981).  2 F/E fig., fam. Personne qui agit en secret; espion. Un sous-marin a infiltré l'organisation.
 III N. m. (1980 (in TLFQ); de l'anglais submarine (sandwich)) par anal. (dans la cuisine nord-américaine) sous-marin. Sandwich chaud ou froid formé d'un pain allongé fendu sur un côté, généralement garni de charcuterie, de fromage, de légumes et de condiments. Sous-marin au jambon, au salami, au bœuf. Des sous-marins au thon.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1729 (in TLFi); 1557, soumarin (in TLFi); de sous- et marin.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
sous-marin
  singulier pluriel
masculin
sous-marin
sous-marins
féminin
sous-marine
sous-marines
singulier pluriel
sous-marin
sous-marins
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés