Accueil / Tous les mots du dictionnaire / souris
souris [suʀi] n. f.
 I   1 Petit rongeur terrestre à pelage généralement grisâtre, à museau pointu et à longue queue écailleuse; spécialt, cour. espèce commune, souvent considérée comme nuisible, qui a l'habitude de chercher refuge et nourriture dans les bâtiments. [Genres Mus et voisins; famille des muridés.] [petit : souriceau; cri : couiner.] Souris de laboratoire. Nid de souris. Trou de souris. Des grattements de souris. Piège, trappe à souris. Poison à souris. « de mignonnes souris des champs qui, profitant des soupiraux toujours fermés trop tard, se réfugiaient dans la cave le premier froid venu » (Cl. Martin, 1966).  souris blanche : variété albinos de la souris commune, élevée comme animal de laboratoire ou comme animal de compagnie.  souris commune ou souris domestique [M. musculus] : espèce d'origine eurasienne qui s'est répandue dans le monde entier (appelée aussi souris grise).  souris(-)sauteuse : nom donné à diverses espèces qui peuvent exécuter des bonds, se déplacer par bonds. [Familles des muridés et des dipodidés.]  gerboise.  (autres espèces nord-américaines) souris à pattes blanches [Peromyscus leucopus]. souris sylvestre [Peromyscus maniculatus].  2 (expressions)  Jouer au chat et à la souris.  C'est la montagne qui accouche d'une souris.  prov. Quand le chat n'est pas là, les souris dansent.  3 (pour exprimer la couleur) en appos.; inv. D’un gris qui rappelle le pelage de l’animal.  gris. « Paris faisait grise mine sous sa douillette de nuages couleur souris » (La Presse, 2006). REM. Sont invariables les noms d’éléments concrets employés pour exprimer une couleur par comparaison avec la couleur d’un fruit, d’un légume, d’une plante, d’un animal, d’une matière minérale, ou autre élément naturel ou produit de consommation. Selon les ouvrages de référence, ces mots sont classés comme des adjectifs de couleur invariables ou comme des noms de couleur juxtaposés ou en apposition et invariables.  (dans des adjectifs de couleur composés) inv. Une robe gris souris.  4 boucherie Muscle charnu (du mouton, de l'agneau) situé à l'extrémité du gigot, près de la jointure.  jarret. Souris d'agneau braisée.
 II (1983 (in NPR); de l'anglais mouse) Périphérique d'entrée d'un ordinateur que l'on déplace à la main en le glissant sur une surface plane pour diriger le pointeur et interagir avec une interface utilisateur. Souris mécanique, optique, avec fil, à infrarouge. Curseur, pointeur d'une souris. Tapis de souris. Cliquer avec le bouton gauche de la souris.  par méton. Curseur de la souris.  pointeur. Déplacer la souris vers la gauche de l’écran.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1562 (in TLFi); vers 1160, soriz (in GRLF); du latin populaire *soricem.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
souris
singulier pluriel
souris
souris
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés