Accueil / Tous les mots du dictionnaire / sourd, sourde
sourd, sourde [suʀ, suʀd] adj. et n.
 I Adj. et n. (personnes)  1 Qui ne perçoit pas les sons; qui perçoit mal les sons (anton. : entendant).  malentendant. Sourd de naissance. Être sourd d'une oreille.  Faire la sourde oreille : faire semblant de ne pas entendre; ignorer une demande.  fam. Sourd comme un pot : complètement sourd.  Il vaut mieux entendre cela que d'être sourd : se dit de propos jugés peu intéressants, stupides, choquants, etc.  N. Un sourd, une sourde.  Crier, frapper comme un sourd, de toutes ses forces.  Dialogue de sourds, entre des personnes qui ne s'écoutent pas, qui ne tiennent pas compte du point de vue des autres.  C'est comme si on parlait à un sourd : se dit à propos d'une personne têtue, qui ne veut rien entendre.  Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.  prov. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre : il est impossible de faire entendre raison à celui qui refuse de comprendre.  2 fig. sourd à. Qui refuse d'entendre, de comprendre; insensible, inflexible. Être sourd à des conseils, des critiques, des demandes. « Comment un corps aussi proche du sien [...] pouvait-il rester sourd à sa présence? » (M. Laberge, 1992).
 II Adj. (choses)  1 Peu sonore, étouffé; qui atténue les sons. Bruit sourd. Voix sourde. Ciel sourd. « L'enfant ne fit entendre qu'une plainte sourde et secrète » (H. Corriveau, 1991).  phonét. Se dit d’un son du langage dont l’articulation ne comprend pas la vibration des cordes vocales (anton. : sonore). Les [p, t, k, f, s, ʃ] sont des consonnes sourdes.  2 Sans éclat, peu éclatant (anton. : terne).  mat. Couleur, teinte sourde.  Lanterne sourde.  3 Qui ne se manifeste pas nettement, peu prononcé.  vague. Colère, douleur, passion, peur sourde. « un sourd regret le pinça au cœur » (G. Guèvremont, 1945).  Caché, secret.  cachésecret. Lutte sourde. De sourdes manigances.
ÉTYMOLOGIEVers 1050; du latin surdus.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom
sourd
  singulier pluriel
masculin
sourd
sourds
féminin
sourde
sourdes
  singulier pluriel
masculin
sourd
sourds
féminin
sourde
sourdes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés