Accueil / Tous les mots du dictionnaire / source
source [suʀs] n. f.
 I Ce qui sort du sol.  1 Eau qui jaillit de la terre naturellement; par méton. lieu où cette eau jaillit.  fontaine, griffon. Eau fraîche d’une source. Le murmure d'une source. « Il se détourna du ruisseau qui écoulait le trop plein de la source, le trop plein de la terre » (A. Gagnon, 1973).  source minérale, dont l'eau contient beaucoup de sels minéraux.  source thermale, dont l'eau a une température supérieure à la moyenne du milieu environnant. L'exploitation des sources thermales.  eau de source : eau claire, pure et fraîche venant d'une source. Eau de source embouteillée.  fig. de source. De façon naturelle, spontanée. Couler de source. Jaillir de source. « Ces mots-là, la poésie ne les cherchait pas; ils venaient de source, comme arrive la vie à chaque instant autour de soi » (P. Morency, 2002).  2 Point de départ, naissance (d'un cours d'eau). De la source à l'embouchure. Remonter un ruisseau jusqu'à sa source.  Prendre sa source à, dans : prendre naissance à, dans. « La Saint-Maurice prenait sa source à même les ruisseaux de biches, [...], et venait, après bien des culbutes et des courses et des risques, rejoindre [...] le majestueux fleuve Saint-Laurent, grand avaleur, trésorier et distributeur des eaux du Québec » (F. Leclerc, 1946).  3 Nappe ou point d'émergence d'une substance fluide exploitable. Source de gaz naturel.
 II fig. Origine.  origine.
 A (concret)  1 Ce qui produit, est à l'origine de qqch. Source de financement, de revenus. Source de pollution.  Retenue à la source.  2 Origine, provenance d'un phénomène physique, d'une énergie.  origineprovenance. Source électrique, lumineuse, sonore. Une source de chaleur.  alim. Ce qui contient, fournit une certaine quantité de. Source de calcium, de potassium. Céréales constituant une source élevée de fibres. Les oranges sont une excellente source de vitamine C.
 B (abstrait)  1 Origine, principe, point de départ.  origineprincipe. Source d'émerveillement, d'inspiration. Source de conflits, d'ennuis. Source de discorde. Source de tous les maux. Prendre, trouver sa source dans qqch. « Sources de joie, les fleurs lui étaient aussi motifs de fierté et d'orgueil » (G. Guèvremont, 1945).  Pèlerinage aux sources, à la recherche d'un passé, d'un savoir.  Retour aux sources, aux valeurs fondamentales.  2 spécialt Origine d'une information. Source fiable. Source digne de foi. Aller aux sources. Citer, révéler, taire ses sources. Savoir, tenir qqch. de source sûre.  littér. Inspiration.  inspiration. « Il écrit avec une sorte de plaisir fébrile. Les mots et les phrases arrivent facilement et la source paraît inépuisable » (J. Poulin, 1984).  (généralement au plur.) Document, texte original. Sources bibliographiques. Puiser aux sources : consulter les documents originaux.  3 en appos. D'origine, de départ. langue source : langue du texte, du discours que l'on doit traduire dans une autre langue (anton. : langue cible).  inform. Documents sources. Code source. REM. En apposition, le mot source s'écrit sans trait d'union et s'accorde en nombre.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1155 (in GRLF); substantivation du féminin de so(u)rs, ancien participe passé de sourdre.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
source
singulier pluriel
source
sources
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés