Accueil / Tous les mots du dictionnaire / souffleur, souffleuse
souffleur, souffleuse [suflœʀ, sufløz] n.
 I   1 souffleur (de verre) : personne qui façonne le verre en soufflant. « Bien que ce souffleur de verre soit italien d'origine, il n'est jamais passé par Murano; pourtant, certaines de ses réalisations en seraient certainement dignes » (Le Devoir, 1999).  2 théâtre Personne chargée de prévenir les défaillances de mémoire des acteurs en leur soufflant le texte de leur rôle. Trou du souffleur.
 II  N. f. Q/C souffleuse (à neige) : véhicule lourd muni d'un dispositif tournant qui prend la neige de la chaussée pour la projeter à distance sur le sol ou dans un camion.  fraise à neige.  déneigeuse. « Il y a tellement de neige dans certaines rues [...] que les souffleuses doivent passer deux fois plutôt qu'une pour ramasser la neige » (La Presse, 2003).  Petit appareil à moteur équipé d’un dispositif similaire, manipulé à l’aide de mancherons.  fraise à neige. Passer la souffleuse (dans son entrée). « on entendait parfois au loin le grondement obstiné d'une souffleuse, seul signe que l'homme n'avait pas complètement abdiqué devant la fureur de l'hiver » (Y. Beauchemin, 1981).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1261 (in TLFi); de souffler et -eur.
ORTHOGRAPHE
  nom nom féminin
souffleur
  singulier pluriel
masculin
souffleur
souffleurs
féminin
souffleuse
souffleuses
souffleuse
singulier pluriel
souffleuse
souffleuses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés