Accueil / Tous les mots du dictionnaire / soleil
soleil [sɔlɛj] n. m.
 I   1 cour. Astre qui produit la lumière du jour et réchauffe la terre.  astre.  héli(o)-. L’éclat, la lumière, les rayons du soleil. Le coucher, le lever du soleil. Se lever avant, avec le soleil. Un coucher de soleil.  par méton. Lumière, chaleur du soleil; endroit exposé à la lumière du soleil. Prendre du soleil, jouir du soleil. Soleil accablant. Soleil radieux. S’asseoir sur un banc au soleil. Être en plein soleil. « Il avait dû marcher à grands pas durant une heure [...] sous un soleil de plomb » (V.-L. Beaulieu, 1972).  2 astron. (généralement avec une majusc.) Étoile naine qui constitue l'astre central du système planétaire dont fait partie la Terre. La force gravitationnelle du Soleil. L'orbite des planètes autour du Soleil.  Éclipse de Soleil.  par ext. Étoile centrale de tout système planétaire.
 II   1 (en locution)  Place au soleil : place en vue, situation. Désirer, obtenir, rechercher, se faire une place au soleil, sa place au soleil.  Sous le soleil : ici-bas. Rien de nouveau sous le soleil.  bain de soleil : exposition aux rayons du soleil dans le but de bronzer. Prendre un bain de soleil.  coup de soleil : insolation; rougeur ou brûlure légère causée par une trop grande exposition aux rayons du soleil. Attraper un coup de soleil.  chapeau, lunettes de soleil, servant à protéger du soleil.  Il fait (un beau) soleil, un temps ensoleillé.  Rayon de soleil : brève apparition du soleil.  Au soleil levant, là où le soleil se lève; quand le soleil se lève.  (avec des majusc.) L'Empire du Soleil Levant, le Japon.  2 (expressions)  fig. Être le soleil, le rayon de soleil de qqn : être son réconfort, sa source de joie. « le bénévolat dans un établissement de soins de longue durée, c'est le rayon de soleil en prime dans la vie des pensionnaires » (La Tribune, 2007).  Fondre comme (la) neige au soleil : disparaître rapidement et complètement. « depuis plusieurs semaines, la valeur de votre portefeuille fond comme neige au soleil. La tempête boursière ne semble pas vouloir se calmer » (Les Affaires, 2008).  prov. Le soleil brille, luit pour tout le monde : il y a certains bonheurs dont tout le monde peut profiter.
 III par anal.  1 Représentation conventionnelle du soleil, composée d'un cercle d'où partent des rayons.  2 Symbole de ce qui brille, qui répand son influence bienveillante.  (hist. de France) en appos. (avec des majusc.) Le Roi-Soleil : Louis XIV.  3 Pièce d'artifice, combinaison de corps inflammables constituée d'une roue garnie de fusées dont l'inflammation produit un effet lumineux.  4 En gymnastique, tour arrière complet exécuté à la barre fixe.  5 Nom usuel du tournesol et de l’hélianthe, qui produisent de grandes fleurs dont le cœur est généralement entouré de pétales jaunes; tige florale de ces plantes.  hélianthetournesol. « Les Grands Soleils » (pièce de J. Ferron).
in TLF
ÉTYMOLOGIEFin 10e s.; du latin populaire *soliculus.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
soleil*
singulier pluriel
soleil
soleils
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés