Accueil / Tous les mots du dictionnaire / sole
sole [sɔl] n. f.
 I  Plaque de corne concave constituant le dessous du sabot des ongulés, et notamment du cheval.
 II (1213 (in TLFi); de l'ancien français suele, seule « poutre, solive »; d'après les dérivés solin « espace compris entre deux solives », solive)  1 Pièce de bois posée à plat et servant d'appui, notamment dans une charpente.  2 Partie horizontale d'un four qui reçoit les produits à cuire, à traiter. Four à sole en pierre. Pain cuit sur la sole.
 III  Poisson plat des mers tempérées et chaudes, voisin de la plie mais à corps plus allongé et à museau plus arrondi; chair très estimée de ce poisson. [Genres Solea et voisins; famille des soléidés.] Filets de sole. Sole meunière. « Que dirais-tu d'un steak au poivre ou d'une sole amandine, avec des choux à la crème pour dessert? » (G. Roy, 1984). REM. Le mot sole désigne généralement la sole commune.  sole commune [S. solea] : espèce présente sur la côte atlantique européenne et en Méditerranée, à corps brunâtre marqué de taches sombres.  Q/C par ext. Nom donné dans le commerce à la chair de divers poissons plats voisins tels que la plie et la limande. REM. L’emploi de sole est critiqué pour désigner d’autres espèces que la sole commune.
 IV (1374 (in TLFi); emploi figuré de seule, sole « poutre, solive »; d'après l'emploi de planche dans la langue de l'agriculture) Partie d’une terre cultivée en assolement. Sole de blé, de maïs.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
sole de Douvres
L'emploi de sole de Douvres (de l'anglais Dover sole) est critiqué au Québec comme synonyme non standard de sole, sole commune.
ÉTYMOLOGIEFin 11e s. (in FEW) au sens de « semelle »; du latin populaire *sola.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
sole
singulier pluriel
sole
soles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés