Accueil / Tous les articles du dictionnaire / soldanelle
soldanelle [sɔldanɛl] n. f.
Plante originaire des montagnes d’Europe, à floraison printanière, qui forme des rosettes de feuilles arrondies ou réniformes à long pétiole, et des fleurs en cloche pendante avec des pétales frangés bleus, violacés ou blancs, portées en ombelles ou en solitaires, et dont on cultive certaines variétés comme ornementales. [Genre Soldanella; famille des primulacées.] « Je pose le pied à l'orée des derniers vieux quartiers de neige où affleurent les bonnets de dentelle mauve des soldanelles à peine nées » (Le Temps, 1999).
ÉTYMOLOGIE1776 (in TLFi); vers 1450 (in DMF) au sens de « Convolvulus soldanella »; de l'italien soldanella, diminutif de toscan soldana; par l'intermédiaire du latin médiéval puis scientifique.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
soldanelle
singulier pluriel
soldanelle
soldanelles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés