Accueil / Tous les mots du dictionnaire / soif
soif [swaf] n. f.
 1 Sensation liée à un besoin de l'organisme en eau; besoin de boire.  pépie. Apaiser, étancher sa soif. Avoir soif. Mourir de soif : avoir très soif.  fig. Jusqu'à plus soif : à satiété. « Combien j'ai goûté jusqu'à plus soif ces interminables journées où je n'ai fait que collectionner des joies » (É. Ollivier, 2001).  par anal. Avoir soif : manquer d'eau, en parlant des végétaux, de la terre. « Les plantes ont soif » (L. Dupré, 1996).  2 fig. ou littér. Désir ardent, impatient de qqch.  faim, fièvre. Avoir soif de justice, de liberté. « La soif de savoir est une des plus belles soifs de l'humanité » (A. Parizeau, 1981).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1230 (in TLFi); début 12e s., sei (in TLFi); du latin sitis; le -f final semble dû à l'influence de mots du type de l’ancien français noif « neige » et pour éviter l'homonymie avec soi et soit.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
soif
singulier pluriel
soif
soifs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés