Accueil / Tous les mots du dictionnaire / soie
1. soie [swa] n. f.
 I   1 Substance sécrétée par certaines chenilles et araignées sous forme de fils fins et brillants, constitués de protéines.  2 cour. Matière textile obtenue généralement à partir du cocon du bombyx du mûrier ou ver à soie. Fil de soie. Tissu, étoffe de soie. Gaze, mousseline de soie. Robe, bas de soie. Culture de la soie.  Soie naturelle, produite par le bombyx du mûrier.  soie sauvage, produite par des chenilles d'Inde, de Chine et du Japon, autres que le bombyx du mûrier.  tussah.  Soie grège.  par anal.  soie artificielle : matière textile imitant la soie, obtenue par traitement chimique de la cellulose.  rayonne, viscose.  Papier de soie.  par ext. Étoffe en soie. « une dame vêtue de soies et de perles » (F. Leclerc, 1946).  par compar. Une peau douce comme (de) la soie. « le ciel était d'un bleu intense, lisse comme de la soie, avec de petits nuages rondelets comme des bouffées de pipe » (G. Bessette, 1960).  3 fig.  littér. Ce qui est brillant, doux, délicat ou lisse comme la soie. « la soie de leurs cheveux » (F.-A. Savard, 1943). « Un bruit de soie plus lisse que le vent / Passage de la lumière sur un paysage d'eau » (A. Hébert, 1960). « je devine plus que je ne le vois, quand vient à passer un garçon qui lui plaît, l'éclair de son regard, vite dissimulé derrière la soie de sa paupière bistre » (J. Basile, 1964).  Personne douce, gentille, aimable. Cet homme, c'est une vraie soie.
 II  Poil long et raide du porc et du sanglier. Pinceau en soie de porc. Brosse en soie de sanglier.
ÉTYMOLOGIEVers 1175 (in GRLF); vers 1100, seide (in GRLF); du latin populaire seta, variante de saeta « soie, crin, poil ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
soie
singulier pluriel
soie
soies
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés