Accueil / Tous les mots du dictionnaire / soi
soi [swa] pron. pers. sing. et n. m. inv. REM. Pronom personnel réfléchi de forme disjointe de la 3e personne du singulier.
 I Pron. pers. sing.
 A (sujet déterminé) vx Sert à représenter une personne qui n'est ni le locuteur ni la personne à qui le locuteur s'adresse. Une personne maître de soi.  cour. (pour éviter une ambiguïté) Il aimerait que Paul prenne davantage soin de soi.
 B (sujet indéterminé) Sert à représenter une personne indéfinie, utilisée comme générique. Être, rester soi. La « gloire de n'avoir de maître que soi » (J. Ferron, 1969).  (introduit par une préposition) La confiance en soi. Chacun pour soi. Apporter qqch. avec soi. « On a la vie devant soi comme un boulet lourd aux talons » (P. Nepveu, 1988).  (renforcé par un autre élément) Soi-même.  Soi-disant.  À part soi : dans son for intérieur.  Prendre qqch. sur soi.  fam. Prendre sur soi.
 C Sert à représenter une chose. Un chemin qui va droit devant soi.  Aller de soi : être évident. « ils ont apporté des réponses qui nous semblent aujourd'hui aller de soi » (N. Audet, 1990).  En soi : par sa nature, dans son essence même. « Aucun loup ne hurlait sur la toundra, et cela en soi était étrange » (Y. Thériault, 1958).
 II N. m. inv.  1 La conscience d'elle-même d'une personne; le moi de chacun. « c'est à l'échelle d'une vie entière que le soi cherche son identité » (É. Ollivier, 2001).  2 psychan. Ça.  ça.
in TLF
VOIR l’article thématique Tableaux des pronoms.
ÉTYMOLOGIEVers 1160 (in TLFi); 2e moitié du 10e s., sei (in TLFi); du latin se, en position accentuée.
ORTHOGRAPHE
  pronom personnel nom masculin
soi
singulier
soi
invariable
soi
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés