Accueil / Tous les mots du dictionnaire / sioux
sioux [sju] adj. et n.
 1 Propre ou relatif à une nation amérindienne vivant aujourd'hui dans les états américains du Dakota, de l'Iowa et du Montana. « En 1877, le chef sioux réputé Sitting Bull se réfugiait au Canada avec ses guerriers après avoir taillé en pièces l'armée du général Custer » (La Presse, 1993).  N. (avec une majusc.) Un Sioux, une Sioux. « Dans l'imaginaire mondial, il n'y a pas plus Indien qu'un Sioux, avec sa figure noble, brune, burinée » (Le Devoir, 1999).  (expression) Des ruses de Sioux : des moyens astucieux, très habiles. « François, avec des ruses de Sioux, obtient le numéro de chambre de Jacques » (M. Laberge, 1992).  2 N. m. le sioux. Langue amérindienne parlée par les Sioux.
ÉTYMOLOGIEVers 1682 (in DDL); altération de l'amérindien nadoweisiw « petit serpent », nom donné par les Chippewa aux Sioux.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin nom propre épicène
sioux
invariable
sioux
singulier pluriel
sioux
sioux
Sioux
invariable
Sioux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés