Accueil / Tous les mots du dictionnaire / silencieux, silencieuse
silencieux, silencieuse [silɑ̃sjø, silɑ̃sjøz] adj. et n. m.
 I Adj.  1 Où l'on n'entend aucun bruit. Un endroit silencieux. « Il errait des nuits entières dans la maison silencieuse, rongé, déchiré d'inquiétude » (M. Laberge, 1992).  2 Qui se fait sans bruit. « A l'approche silencieuse mais inévitable de la nuit, surtout, il était pris d'une sorte d'épouvante » (Cl.-H. Grignon, 1933).  spécialt Qui fonctionne avec un niveau sonore peu élevé. Un moteur silencieux. « Les portes de l'ascenseur sont silencieuses comme des religieuses au cloître » (J. Godbout, 1967).  3 Qui ne parle pas; qui s'abstient de parler (anton. : loquace).  muet. Demeurer, rester silencieux. « Ma mère se tient silencieuse dans un coin parce que mon père lui a dit que son accent était ridicule » (L. Tremblay, 1999).  Qui est peu communicatif.  taciturne.  4 Qui n'est pas accompagné de paroles. Le repas fut silencieux. « Ce sont des larmes toutes calmes, glacées, silencieuses qui coulent le long de ses joues » (A. Langevin, 1974).
 II N. m. techn.  1 Dispositif fixé au canon d'une arme à feu pour étouffer le bruit de la détonation. « il a dégainé le revolver muni d'un silencieux, a pointé le canon sur la tempe de l'Américain » (C. David, 1994).  2 Dispositif qui permet d’amortir le bruit d’un moteur à explosion ou à réaction. « Un camion, sans silencieux, descendait la côte dans un train d'enfer » (J. O'Neil, 1989).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1524; du bas latin silentiosus.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
silencieux
  singulier pluriel
masculin
silencieux
silencieux
féminin
silencieuse
silencieuses
singulier pluriel
silencieux
silencieux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés