Accueil / Tous les mots du dictionnaire / session
session [sɛsjɔ̃] n. f.
 1 Période pendant laquelle siège une assemblée délibérante, un tribunal. Session parlementaire. Ouverture, clôture d'une session. « En Chambre, de session en session, j'avais crié mon indignation » (G.-É. Lapalme, 1973).  F/E éduc. Période de l'année pendant laquelle siège un jury d'examen.  2 Q/C Période, de durée variable, au cours de laquelle ont lieu des activités de formation ou de perfectionnement, ou des examens. (in GDT)  période. Session de formation, de perfectionnement. Session intensive d'anglais. session d'examen, au cours de laquelle ont lieu des examens. REM. Dans ce sens, l'emploi de session a été officialisé par l’OQLF.  3 Q/C Division de l'année scolaire ou universitaire d'une durée approximative de trois mois. (in GDT)  trimestre. Session d'automne, d'hiver, d'été. « Elle aurait tellement aimé sortir fêter la fin des cours, la fin de la session, elle aussi » (M. Laberge, 1992).  4 inform. Période de temps continue qui s'écoule entre la connexion et la déconnexion à un réseau ou à un système, ou encore entre l'ouverture et la fermeture d'un logiciel d'application. (in GDT) L'ouverture de session exige la saisie d'un mot de passe. « Pour faire un transfert de fonds par courriel, le client de l'une ou l'autre des cinq banques participantes n'a qu'à ouvrir une session dans son compte en ligne » (Les Affaires, 2002).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1657 (in TLFi); 1re moitié du 12e s. (in TLFi); du latin sessio « action de s'asseoir; séance » et de l'anglais session, pour les sens modernes.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
session
singulier pluriel
session
sessions
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés