Accueil / Tous les mots du dictionnaire / serveur, serveuse
serveur, serveuse [sɛʀvœʀ, sɛʀvøz] n.
 I   1 Personne chargée de servir les clients (dans un bar, un café, un restaurant).  garçon. « La serveuse, son plateau d'une main, fouillait de l'autre dans la poche de son tablier » (Y. Beauchemin, 1981).  2 Joueur qui met la balle en jeu.  3 Personne qui donne les cartes.
 II N. m. (1976 (in Fournier); de l'anglais server) serveur.  1 Organisme qui exploite un système informatique hébergeant des banques de données directement consultables par un utilisateur; ce système.  en appos. Des centres serveurs.  2 inform. Ordinateur en réseau qui répond aux requêtes qu'un système informatique distant lui adresse (anton. : client). Serveurs de base de données.  (logiciel) serveur : dans un réseau informatique, programme accessible par un protocole réseau.  (ordinateur) serveur : ordinateur qui héberge un ou plusieurs de ces programmes. Serveurs d’applications, de courriels, de noms de domaine. Télécharger des images en provenance d’un serveur.  serveur mandataire, qui sert de relais vers d'autres serveurs pour la transmission des requêtes et des réponses.  serveur Web, qui héberge (des données, des ressources) accessibles grâce au protocole HTTP.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1907 (in Revue des deux mondes); entre 1225 et 1250, serveor « serviteur » (in TLFi); de servir et -eur.
ORTHOGRAPHE
  nom nom masculin
serveur
  singulier pluriel
masculin
serveur
serveurs
féminin
serveuse
serveuses
singulier pluriel
serveur
serveurs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés