Accueil / Tous les articles du dictionnaire / seringa
seringa ou seringat [səʀɛ̃gɑ] n. m.
Arbuste originaire des régions tempérées de l’hémisphère Nord, à fleurs blanches ou crème, généralement très parfumées, dont on cultive diverses variétés ornementales à fleurs simples ou doubles. [Genre Philadelphus; famille des hydrangéacées.]  arbuste. « Elle ne s'est pas tournée pour humer la branche du seringa qui lui faisait obstacle et dont l'odeur est pourtant affolante » (M. Proulx, 1996). « Déjà en boutons, les seringats [...] submergeront aussi le jardin de juin d'un inoubliable parfum de fleur d'oranger » (Le Devoir, 1999).
ÉTYMOLOGIE1600 (in TLFi); fin 16e s., seringat (in GRLF); du latin scientifique syringa « seringue », nom donné à cet arbrisseau parce que son bois, vidé de la moelle, est utilisé par les enfants comme flûte ou seringue.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
seringa
singulier pluriel
seringa
seringas
seringat
singulier pluriel
seringat
seringats
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés