Accueil / Tous les mots du dictionnaire / semelle
semelle [səmɛl] n. f.
 1 Pièce constituant le dessous d'une chaussure. Semelles en cuir, en caoutchouc. Semelles de crêpe. Semelle compensée. « C'étaient ses premiers souliers d'étudiante infirmière, tournés, le cuir écorché, les talons presque aplatis, les semelles minces comme des pelures d'oignon » (A. Cousture, 1986).  (expression) Battre la semelle : taper ses pieds en alternance sur le sol pour les réchauffer. « Je l'ai attendue en battant la semelle pour tenter de me réchauffer » (L. Hamelin, 1994).  fig. et fam. Semelle ou Q/C semelle de botte : viande trop cuite ou très dure. C'est de la semelle.  2 (par analogie de forme ou de fonction)  Pièce amovible que l'on place dans une chaussure, une botte. Semelle de cuir, de feutre, de mouton.  semelle orthopédique, qui sert à redresser la voûte plantaire.  Partie d’un bas, d’un collant, d’une chaussette qui couvre la plante du pied. Semelle épaisse, renforcée.  Partie du ski qui glisse sur la neige. Farter ses semelles.  Dessous plat d’un fer à repasser.  3 par méton., vieilli Longueur d'un pied.  mod. (expressions)  Ne pas lâcher, ne pas quitter qqn d'une semelle : suivre qqn partout. « Pourtant, l'idée qu'elle puisse le tromper était absurde puisqu'il ne la quittait pas d'une semelle, ni de jour ni de nuit » (N. Audet, 2002).  Ne pas reculer d'une semelle : rester ferme sur ses positions.  4 techn. Élément plat qui répartit sur le sol les efforts transmis par un appareil, un outil ou une construction.  patin, sole.
ÉTYMOLOGIEFin 12e s. (in TLFi); origine incertaine; peut-être du picard lemelle « petite lame », la première syllabe ayant été prise pour le déterminant, puis remplacée par se-.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
semelle
singulier pluriel
semelle
semelles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés