Accueil / Tous les mots du dictionnaire / semaine
semaine [səmɛn] n. f.
 1 Période de sept jours consécutifs, du lundi au dimanche.  hebdomadaire. Il y a 52 semaines dans une année. La semaine dernière, la semaine prochaine. Deux semaines de vacances.  Q/C Semaine de relâche.  semaine d’étude(s) ou semaine de lecture (de l’anglais reading week) : interruption des activités liées à l'enseignement supérieur pour permettre aux étudiants de préparer des examens, de faire progresser leurs travaux, etc. REM. L’emploi de semaine de lecture est parfois critiqué comme synonyme non standard de semaine d’étude(s), relâche, semaine de relâche.  fam. La semaine des quatre jeudis.  (avec une majusc.) La Semaine sainte : la semaine qui précède Pâques.  Cette période, consacrée à une activité, à une thématique. Organiser dans une école une semaine de sensibilisation au décrochage scolaire.  (avec une majuscule lorsque l’on fait référence à un événement officiel) La Semaine de la francophonie.  2 Partie de cette période consacrée au travail, allant du lundi au vendredi inclusivement. Une semaine de travail. Une semaine de cinq jours, de 35 heures.  semaine anglaise, qui fait du samedi après-midi ou du samedi entier un temps de repos en plus du dimanche, en usage à l’origine en Angleterre.  En semaine : pendant un jour ouvrable.  3 Période de sept jours consécutifs que l'on commence à compter à partir de quelque jour que ce soit. Quelques semaines plus tard. Elle part dans une semaine. Un bébé de trois semaines.  À la semaine : pour une durée de sept jours consécutifs. Louer une chambre, une auto à la semaine. Des employés payés à la semaine.  À la petite semaine : au jour le jour; sans plan établi, en improvisant. « Nous travaillons à la petite semaine, sans jamais savoir où nous allons » (J.-P. Desbiens, 1960).  vx Prêter à la petite semaine : prêter de l'argent à très court terme en exigeant des intérêts exorbitants.  Être de semaine : assurer pendant la semaine en cours des fonctions exercées chaque semaine à tour de rôle.  4 Q/C fin de semaine (de l’anglais week-end) : période qui comprend le samedi et le dimanche, généralement chômée et considérée comme un temps de repos, de sorties et de loisirs.  week-end. En fin de semaine. Bonne fin de semaine! « Avec la chaleur du printemps, Annette avait accepté de venir avec moi dans des bars, les fins de semaine, pour écouter de la musique » (S. Kokis, 1997).  Longue fin de semaine : fin de semaine à laquelle s'ajoutent un ou deux jours fériés.  5 F/E Salaire correspondant à une semaine de travail.  paye. Recevoir sa semaine.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1119 (in TLFi); vers 1050, samaine (in TLFi); du latin ecclésiastique septimana, féminin substantivé de septimanus « relatif au nombre sept ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
semaine
singulier pluriel
semaine
semaines
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés