Accueil / Tous les mots du dictionnaire / selle
selle [sɛl] n. f.
 I   1 Pièce incurvée, principalement constituée de cuir, que l’on place sur le dos d’une monture pour servir de siège. Arçon, pommeau, sangle d’une selle. Cavalier qui monte un cheval sans selle. « la femme au fusil [...], assise en amazone sur sa selle de cuir écarlate » (J. Kessel, 1967).  De selle : qui présente les qualités requises pour être monté; qui sert exclusivement de monture (anton. : de trait). Cheval de selle.  En selle : à cheval, assis sur la selle. Monter, se mettre en selle.  fig. Être bien en selle : être affermi dans ses positions. Un ministre qui est bien en selle.  Mettre, remettre qqn, qqch. en selle : mettre, remettre qqn, qqch. dans une situation favorable, l’aider, le favoriser.  mettre le pied à l'étrier à qqn. Mettre qqn en selle professionnellement. « L'entraîneur n'a pas réussi à remettre son club en selle après un début de saison difficile » (La Presse, 2008).  2 Petit siège de cuir, de caoutchouc, adapté notamment à une bicyclette, une motocyclette. Selle biplace d’une moto. Rehausser, descendre la selle d’un vélo. « Après nous avoir torturés durant des années en nous imposant des selles trop dures, les fabricants de bicyclettes s'occupent enfin de notre confort » (Le Droit, 1999).  3 boucherie Pièce de viande située entre le gigot et les côtes; par méton. plat correspondant. Selle de chevreuil, de mouton. « son restaurant [...] qui propose sa fameuse selle d'agneau farcie au chorizo » (Le Devoir, 2009).  4 anat. Selle turcique.
 II   1 vx Chaise percée.  chaise percée.  2 mod. Aller à la selle : évacuer les matières fécales.  déféquer. Avoir envie d’aller à la selle.  par méton., au plur. Matières fécales expulsées, excréments.  fèces. Selles liquides, solides. Selles régulières. Échantillon, analyse de selles.
 III  Socle à trois pieds supportant une tablette pivotante sur laquelle le sculpteur pose son travail. Dechartre « posa son ébauchoir au bord de la selle, jeta sur la figure un linge mouillé » (A. France, 1894).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1100 (in TLFi); du latin sella « siège, chaise ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
selle
singulier pluriel
selle
selles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés