Accueil / Tous les mots du dictionnaire / seigneur
seigneur [sɛɲœʀ] n. m.
 I hist.  1 féod. Haut personnage laïc ou clerc détenant une seigneurie sur les terres et les personnes de laquelle il exerce la souveraineté.  par ext. Propriétaire d'une terre, d'un fief auquel avaient été attachés certains droits. Le château d'un seigneur.  prov. À tout seigneur tout honneur : il faut rendre à chacun ce qui lui est dû, selon son rang, son mérite, sa fonction.  2 (en France) Sous l'Ancien régime, noble de haut rang remplissant une fonction importante.  3 fig. Grand seigneur : personne qui se distingue par sa noblesse, son élégance, sa générosité. « Vous m'agacez avec vos airs de grand seigneur » (V.-L. Beaulieu, 1974).  (expressions)  Faire le ou jouer au grand seigneur : faire l'important; dépenser beaucoup.  Vivre en grand seigneur, dans la richesse, le luxe.  4 Celui qui commande; maître. Seigneur de (la) guerre, qui commande une insurrection.  fam. et par plais. Mon seigneur et maître : mon mari.
 II catholicisme (avec une majusc.) Le Seigneur : Dieu. « Remerciez le Seigneur de vous avoir donné une fille en santé » (Ch. Brouillet, 2002). Le jour du Seigneur : le dimanche. Notre-Seigneur : Jésus-Christ.
in TLF
ÉTYMOLOGIE842 (in TLFi); du latin seniorem, accusatif de senior « plus âgé ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
seigneur*
singulier pluriel
seigneur
seigneurs
*VOIR l'emploi de la majuscule initiale dans l'article.
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés