Accueil / Tous les mots du dictionnaire / segment
segment [sɛgmɑ̃] n. m.
 I  Portion, partie d'un tout.  partieportion. Diviser, séparer qqch. en segments. Un segment de route. « deux segments d'écume, découpés par la proue du navire, qui paraissent conduire au bout du monde » (M. Ouellette-Michalska, 1984).
 II techn.  1 géom. segment de droite : portion de droite délimitée par deux points. Plan médiateur d'un segment.  2 anat. Partie d'un organe ou d'un membre, bien individualisée et bien délimitée. Les segments de l'intestin.  zool. Chacun des anneaux d’un annélide ou du tronc d’un arthropode.  métamère.  anneau. Les segments d’un lombric. « Elle connaît par leurs noms latins les [...] segments du hanneton » (R. Ducharme, 1966).  3 écon. segment de marché : fraction d'un marché déterminée à l'aide d'un certain nombre de critères explicatifs (économiques, géographiques, socioéconomiques, démographiques, professionnels), qui représente un sous-ensemble d'individus ayant des caractéristiques communes et un comportement de consommation identique, ce qui permet d'élaborer une stratégie commerciale adaptée à leurs besoins. (in GDT)  4 mécan. segment de piston : bague d’étanchéité d’un piston. segment de frein : pièce en forme de croissant, sur laquelle est fixée une garniture qui, par pression, s’applique sur le tambour de frein.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1536; du latin segmentum « coupure, entaille ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
segment
singulier pluriel
segment
segments
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés