Accueil / Tous les mots du dictionnaire / scorsonère
scorsonère [skɔʀsɔnɛʀ] n. f. REM. Ce mot s'emploie parfois au masculin.
Plante originaire d’Eurasie, voisine du salsifis, dont une espèce est cultivée pour sa racine pivotante comestible; par méton. racine de cette plante, consommée comme légume cuit. [Genre Scorzonera; famille des astéracées (composées).] REM. Le mot scorsonère désigne généralement la scorsonère d’Espagne. « D'abord cuites dans un blanc, les scorsonères peuvent ensuite subir une seconde cuisson en gratin. Soit dans une béchamel fromagée, soit, plus somptueusement, dans de la crème saupoudrée de chapelure et de fromage râpé. Mais c'est en accompagnement d'un rôti de veau ou d'une volaille au four que ce légume d'hiver entre en gloire » (Le Temps, 2003).  scorsonère d’Espagne [S. hispanica] : espèce potagère (cultivée surtout en Europe) à racine charnue, longue et étroite, dont la pelure est brun noir et dont la chair blanc crème est moins fibreuse que celle du salsifis.  salsifis noir.
ÉTYMOLOGIE1583, scorzonere (in TLFi); 1572, scorzoner (in TLFi); du catalan escorçonera; par l'intermédiaire du latin des botanistes scorzonera.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
scorsonère
singulier pluriel
scorsonère
scorsonères
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés