Accueil / Tous les mots du dictionnaire / science
science [sjɑ̃s] n. f.
 I au sing.; vieilli ou littér. Ensemble de connaissances qu'un individu possède ou peut acquérir par l'étude, la réflexion ou l'expérience.  1 Connaissance approfondie des choses; savoir.  connaissance. Science infinie. Impressionner qqn par sa science. « Il possédait par intuition la science des animaux, la science des plantes, la science des étoiles » (F. Leclerc, 1946).  mod. (expressions) Avoir la science infuse. Puits de science.  relig. Arbre de la science (du bien et du mal).  2 Connaissance approfondie des règles et des techniques propres à une activité; par méton. adresse, habileté dans la pratique, savoir-faire.  connaissance. La science architecturale. La science du peintre. « la mécanique, où Albert intervenait avec la science et le doigté d'un chirurgien » (J. O'Neil, 1989).
 II Ensemble structuré de connaissances qui se rapportent à des faits obéissant à des lois objectives (ou considérés comme tels) et dont la mise au point exige systématisation et méthode (abrév. sc.).  1 au sing. Ensemble de toutes les connaissances humaines systématisées. La science ancienne, moderne. Les découvertes, les progrès, les limites de la science. Dans l'état actuel de la science. « l'objectivité de l'homme de science à qui aucune expérience ne répugne » (M. Ouellette-Michalska, 1993).  2 au sing. ou au plur. Ensemble de connaissances systématisées se rapportant à un même domaine. [branche : archéologie, astronomie, biologie, chimie, hydrologie, linguistique, médecine, minéralogie, etc.] Classification des sciences. Science pure. Science expérimentale. Science appliquée. Science historique, médicale. Sciences économiques, géographiques, mathématiques. Sciences exactes. Sciences de l’éducation, de l’environnement. Sciences physiques. sciences naturelles ou sciences de la nature : ensemble des sciences qui étudient le monde naturel (botanique, zoologie, géologie, etc.). sciences humaines : ensemble des sciences qui ont pour objet d’étude l’être humain et ses comportements. sciences sociales : ensemble des sciences qui étudient les sociétés humaines. Science politique. Sciences politiques.  (dans le système d’éducation québécois) sciences infirmières : programme d’études offert dans les collèges et les universités. Baccalauréat en sciences infirmières.  Sciences occultes.  3 absolt, au plur. Ensemble des sciences fondées essentiellement sur le calcul et l'observation (mathématiques, physique, chimie, etc.). Les sciences et les lettres. Faculté des sciences. Docteur ès sciences. Enseigner, étudier les sciences.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1100; du latin scientia.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
science
singulier pluriel
science
sciences
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés