Accueil / Tous les articles du dictionnaire / saxifrage
saxifrage [saksifʀaʒ] n. f.
Plante originaire principalement des régions alpines de l’hémisphère Nord, qui développe une touffe ou un coussinet de feuilles en rosette, d’où émerge une tige portant des fleurs étoilées, réunies en cymes, en grappes ou en panicules, qui croît au milieu des pierres ou dans les fissures des rochers et des murs, et dont on cultive de nombreuses variétés à des fins ornementales. [Genre Saxifraga; famille des saxifragacées.]  perce-pierre. « Des ennuis techniques obligèrent Duve à interrompre le tournage pour trois jours. C'était au meilleur de l'été arctique; le soleil de juillet exaltait, dans la toundra, l'or des dryades et le flamboiement des saxifrages » (P. Morency, 2002). « Les saxifrages sont parmi les plus élégantes [fleurs alpines] : de leurs pieds mousseux, elles se tiennent sur de longues jambes d'une finesse incroyable avec, à leurs têtes, des fleurs taillées au ciselet et légèrement retombantes » (Le Devoir, 2002).
ÉTYMOLOGIEVers 1265 (in TLFi); 13e s., saxefrage (in TLFi); du latin saxifraga « plante employée pour dissoudre les calculs; plante de rocaille non déterminée ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
saxifrage
singulier pluriel
saxifrage
saxifrages
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés