Accueil / Tous les mots du dictionnaire / savon
savon [savɔ̃] n. m.
Produit provenant de l'action d'une base alcaline sur un corps gras d'origine animale ou végétale, utilisé essentiellement pour fabriquer des produits de nettoyage ou de toilette; morceau, pain de savon.  savonnette. Savon liquide, en poudre. Savon à barbe. Un pain de savon. Des bulles de savon. Savon antiseptique, antibactérien. Se laver avec de l'eau et du savon. Elle « est occupée à trancher en gros morceaux son savon sentant la graisse et la potasse » (A. Laberge, 1918). « Betty s'empara de l'éponge qui dégoulinait de mousse de savon » (M. Tremblay, 1978).  Q/C Savon à vaisselle.  savon de toilette : savon parfumé employé pour les soins de toilette.  savon de Marseille : savon blanc à base d'huile d'olive.  Q/C fam. boîte à savon (de l’anglais soapbox) ou F/E caisse à savon : petite voiture sans moteur, traditionnellement fabriquée par et pour des enfants, à partir de divers matériaux récupérés. Une course, un défilé de boîtes à savon. « Yoyo l'attendait sur le trottoir dans la magnifique boîte à savon vert et jaune que son père lui avait construite en s'inspirant de la Ferrari de Gilles Villeneuve » (Y. Beauchemin, 1989).  (expression) fig. et fam. Passer un savon à qqn, le réprimander.  chim. Sel provenant de l'action d'une base quelconque sur un corps gras; produit issu d'une saponification.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C barre de savon
L'emploi de barre de savon (de l'anglais bar of soap) est critiqué comme synonyme non standard de pain de savon, savonnette.
ÉTYMOLOGIEVers 1180 (in TLFi); du latin saponem.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
savon
singulier pluriel
savon
savons
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés