Accueil / Tous les articles du dictionnaire / sauterelle
sauterelle [sotʀɛl] n. f.
 I   1 cour. Grand insecte sauteur, à corps allongé et quasi cylindrique, pourvu de deux paires d’ailes étalées le long du corps, et de pattes postérieures puissantes, plus grandes que les antérieures, lui permettant de faire de grands bonds, qui se nourrit surtout de végétaux, et dont le mâle émet des stridulations en frottant une partie du corps sur une autre. [Familles des acrididés, des tettigoniidés et voisines; ordre des orthoptères.] REM. Dans cet emploi de la langue générale, le mot sauterelle est utilisé comme générique pour désigner tout insecte sauteur de ce type, incluant le criquet, ce qui est considéré comme abusif dans les milieux spécialisés. [cri : stridulation.] Nuées, nuages de sauterelles. Invasion de sauterelles. « Hier, il y a eu des sauterelles en ville. Partout. Cela a été tout un jeu de les écraser en marchant. C'était comme dans une des plaies d'Égypte racontées par l'histoire sainte » (Cl. Jasmin, 1972).  2 techn. (par oppos. à criquet) Sauterelle généralement verte, à antennes fines et très longues, à ailes étalées en biais le long du corps, et à abdomen se terminant (chez la femelle) par un long organe de ponte en forme d’épée, qui se nourrit activement la nuit de végétaux ou de petits insectes. [Famille des tettigoniidés.] « La lutte de tous les instants menée par les agriculteurs de l'Ouest contre les sauterelles et les criquets à l'aide de pesticides affectent aussi directement le garde-manger de l'oiseau, friand de ces insectes » (La Presse, 2006).
 II  fig. Personne grande et maigre. Une grande sauterelle. Marie-Neige « a honte de son poids plume de gymnaste chinoise sous-alimentée. Marie-Neige est [...] une éclipse de jeune fille de 17 ans, une sauterelle aux grands yeux doux » (Le Devoir, 2000).
ÉTYMOLOGIE1120; de sauter et -erelle.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
sauterelle
singulier pluriel
sauterelle
sauterelles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés