saut [so] n. m.
1 Action de se détacher un bref moment du sol ou de l'endroit où l’on est, par une détente
du corps, et de se mouvoir à une certaine hauteur, à une certaine distance.
⇒
bond, bondissement. Grand, petit saut. Saut gracieux, puissant. Sauts de joie. Faire un saut par-dessus une haie. Poisson qui fait un saut hors de l'eau. « Il fit un saut de côté pour éviter une motocyclette » (V.-L. Beaulieu, 1972).
◈
Mode de locomotion propre à certains animaux, en particulier à certains oiseaux. Sauts d'une grenouille, d'un lapin, d'un moineau, d'une sauterelle.
◈
(expressions) Au saut du lit.
‒
Faire un saut : faire un bref déplacement, une brève visite, un voyage éclair. Je ne reste pas longtemps, je ne fais qu'un saut. Faire un saut chez qqn, à la banque. 2 Action de s'élancer, d'être entraîné vers le bas, dans le vide. La voiture a fait un saut dans le ravin. « on peut regarder en serrant les dents des plongeurs risquer leur vie en effectuant
un saut du haut d'une falaise d'environ 35 mètres » (La Presse, 2008).
◈
sport Saut en parachute. Saut en chute libre.
‒
saut à l'élastique : saut effectué à partir d'une grande hauteur en étant retenu par un câble élastique
attaché aux chevilles ou à la taille. Faire du saut à l'élastique.
◈
(expressions) Faire le saut : entreprendre qqch. qui implique une rupture avec la vie qu'on menait, qui comporte
une part de risques, d'incertitudes. Se décider, hésiter à faire le saut. Faire le saut en politique. Faire un saut dans l’inconnu, dans le vide.
‒
Faire le (grand) saut : mourir. 3 Exercice corporel, jeu dans lequel on saute. Saut avec, sans élan. Saut à cloche-pied. Les enfants font du saut à la corde. Faire un saut de plusieurs mètres. « je réussissais de formidables sauts à pieds joints en travers du trottoir » (F. Leclerc, 1946).
◈
sport Mouvement par lequel le corps quitte ses appuis par une brusque détente; discipline, épreuve qui y correspond. La course et le saut. Épreuves, techniques de saut. Enchaînement de sauts. Réception d'un saut. Sauts exécutés par un acrobate, un athlète, un gymnaste. Saut d'obstacles, en athlétisme, en équitation. Effectuer, réaliser un saut. Maîtriser, rater un saut. « le premier patineur à réussir en compétition un quadruple saut combiné » (L’actualité, 1998).
‒
Saut en hauteur.
‒
Saut en longueur.
‒
Saut à la perche.
‒
triple saut : saut en longueur où l'athlète reprend deux fois contact avec le sol entre l'appel
et la réception.
‒
saut à ski(s) : saut qui consiste à s'élancer en skis du haut d'un tremplin pour atterrir le plus
loin possible, tout en gardant l'équilibre. Piste, tremplin de saut à ski. REM. Les graphies saut à ski et saut à skis sont toutes deux acceptables, mais c'est la graphie saut à ski qui s'est imposée dans l'usage.
‒
Saut périlleux.
‒
saut de la mort : saut périlleux particulièrement dangereux.
◈
Pas de danse au cours duquel les deux pieds quittent le sol à la fois. 4 Mouvement brusque du corps.
⇒
sursaut. Se lever d'un saut. Avoir un saut de peur. Faire un saut. 5 fig. Changement brusque, en rupture avec un développement progressif; passage sans transition d’une chose à une autre.
⇑
changement. Saut d’un sujet à un autre. Saut dans le temps. Faire un saut dans le futur, le passé. Procéder par sauts. « L'espérance est un saut qualitatif dans l'instant face au désespoir » (F. Ouellette, 1974). 6 Rupture de pente d'un cours d'eau; chute d'eau. Saut d'une rivière. 7 inform. Rupture de l'exécution linéaire et séquentielle d'un programme, suivie d'une bifurcation.
⇒
branchement. Instruction de saut. Saut conditionnel, inconditionnel.
◈
saut de page : fonction d'un logiciel servant à passer à la page suivante, qui est activée automatiquement
ou que l'utilisateur commande pour forcer l'ordinateur à le faire à un endroit précis.

ORTHOGRAPHE
nom masculin | |||||
---|---|---|---|---|---|
saut
|
|