Accueil / Tous les mots du dictionnaire / sarracénie
sarracénie [saʀaseni] n. f.
Plante carnivore originaire des tourbières de l’est de l’Amérique du Nord, dont les feuilles coriaces en rosette ont la forme de cornets allongés, à l’intérieur couverts de poils raides dirigés vers le bas qui entraînent les insectes vers le fond rempli d’eau où ils se noient et sont digérés. [Genre Sarracenia; famille des sarracéniacées.] REM. Au Québec, le mot sarracénie désigne généralement la sarracénie pourpre.  sarracénie pourpre [S. purpurea] : espèce commune de l’est du Canada et des États-Unis, à grandes fleurs pourpres pendant au bout d’une longue hampe florale. La sarracénie pourpre est l’emblème floral de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. « La sarracénie pourpre est une plante carnivore! Elle dévore les malheureux insectes qui s'aventurent dans ses cloches pour boire une minuscule goutte d'eau ou se mettre à l'abri des vents mauvais. Quand ils entrent, ils glissent sur les poils. Quand ils veulent sortir, les poils, qui pointent vers le bas, les en empêchent. Ils se débattent. Ils finissent par mourir, épuisés, noyés, digérés! » (La Presse, 2004).
ÉTYMOLOGIE1829 (in TLFi); 1964 (in TLFi); 1744, sarasine (in TLFi); du latin scientifique Sarracenia, du n. pr. (Michel) Sarrasin, médecin français établi au Canada.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
sarracénie
singulier pluriel
sarracénie
sarracénies
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés