Accueil / Tous les mots du dictionnaire / sans-papiers
sans-papiers ou sans-papier [sɑ̃papje] n. RO sans-papier (plur. sans-papiers).
Personne, généralement immigrante, qui ne possède pas les documents nécessaires pour établir son identité. Une sans-papiers ou une sans-papier. Expulsion, régularisation des sans-papiers. « Difficile de chiffrer la réalité des sans-papiers en l'absence d'un mécanisme officiel de dénombrement : les données voguent de 200 000 à 500 000 au Canada, de 40 000 à 80 000 pour le Québec » (Le Devoir, 2014).  en appos. Immigrants sans-papiers. « Un groupe de femmes sans-papiers demandent au premier ministre [...] de régulariser le statut des centaines de milliers d'immigrants qui vivent dans l'ombre au Canada » (La Presse plus, 2016).
REM. Il est possible aussi de considérer la préposition sans et le nom papiers comme des mots distincts. Ces personnes sont sans papiers, elles sont sans papiers (elles n'ont pas de papiers). Les personnes sans papiers sont vulnérables.
ÉTYMOLOGIE1975; de sans et papier.
ORTHOGRAPHE
  nom épicène
sans-papiers
invariable
sans-papiers
RO sans-papier
singulier pluriel
sans-papier
sans-papiers
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés