Accueil / Tous les mots du dictionnaire / sabre
sabre [sɑbʀ] n. m.
 1 Arme blanche à longue lame pointue, droite ou recourbée, à un seul tranchant.  arme blanche.  cimeterre, katana, latte, yatagan; fam. coupe-chou. Sabre d'abordage, de cavalerie. Avaleur de sabres. Sabre au clair : hors du fourreau. « je les zigouillerais d'un coup de sabre sur la nuque » (J. Godbout, 1967).  fig. Le sabre et le goupillon : l'Armée et l'Église.  2 sport Discipline sportive d'escrime, art du maniement de cette arme.  3 fam. Rasoir à main dont la longue lame se replie dans le manche.  4 Grand poisson des mers chaudes et tempérées, à long museau pointu, à corps très allongé et très aplati, généralement de couleur argentée, dont la nageoire dorsale couvre entièrement le dos. [Genres Lepidopus, Trichiurus et voisins; famille des trichiuridés.]  en appos. Poisson sabre.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1598; de l'allemand Sabel, variante de Säbel; peut-être par l'intermédiaire du polonais szabla ou du russe sablja.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
sabre
singulier pluriel
sabre
sabres
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés