Accueil / Tous les mots du dictionnaire / sévère
sévère [sevɛʀ] adj.
 I   1 (personnes) Qui n'admet pas les fautes et les erreurs; prompt à punir ou à blâmer.  rigide, strict. Des parents sévères. Un professeur sévère. Être sévère, se montrer sévère envers qqn.  par méton. Un regard, un ton sévère.  2 (choses) Qui affecte durement. Condamnation, sentence sévère. « l'exil avait été défini comme un châtiment particulièrement sévère » (É. Ollivier, 2001).  Qui est rigoureux, contraignant. Des mesures économiques sévères.  3 D'aspect austère; sans ornement, dépouillé. Une robe sévère. « une rangée de ces bâtiments sévères et bucoliques qu'on voit sur les campus anglo-saxons » (L. Hamelin, 1994).
 II  (de l’anglais severe) Grave, violent.  graveviolent. syndrome respiratoire aigu sévère : SRAS. REM. Cet emploi, parfois critiqué, est usuel dans la langue médicale en français.
in TLF
ÉTYMOLOGIEFin 12e s. (in NPR); du latin severus.
ORTHOGRAPHE
  adjectif
sévère
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
sévère
sévères
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés