Accueil / Tous les mots du dictionnaire / séquoia
séquoia [sekɔjɑ] n. m.
Très grand conifère originaire de l’ouest des États-Unis, à écorce brun rougeâtre, qui est reconnu pour ses dimensions gigantesques et sa grande longévité et dont les feuilles présentent la forme d’aiguilles ou d’écailles selon les espèces. [Genres Sequoia et Sequoiadendron; famille des cupressacées (ou taxodiacées).]  séquoia géant [Sequoiadendron giganteum] : espèce indigène de la Sierra Nevada (Californie), d’aspect souvent compact, à tronc massif et à feuilles en forme d’écailles pointues.  séquoia toujours vert [Sequoia sempervirens] : espèce la plus haute, indigène de la côte Pacifique, à petites aiguilles aplaties.
ÉTYMOLOGIE1870; du latin scientifique sequoia, lui-même du n. pr. Sequoyah, amérindien des États-Unis, créateur de l’alphabet syllabaire permettant d’écrire la langue de sa nation.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
séquoia
singulier pluriel
séquoia
séquoias
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés