Accueil / Tous les articles de dictionnaire / séparatisme
séparatisme [sepaʀatism] n. m.
 1 Mouvement politique prônant la séparation d'un territoire de l'État dont il fait partie pour former un État indépendant ou l'autonomisation d'une région vis-à-vis d'un pouvoir central.  indépendantisme.  souverainisme. Le séparatisme québécois, corse. « Madrid - comme Moscou et Belgrade - ne reconnaît pas l'indépendance du nouvel État craignant un précédent qui pourrait encourager le séparatisme basque ou dans une moindre mesure catalan » (Libération, 2009).  2 (en France) souvent péj. Attitude, thèse selon laquelle certaines communautés minoritaires, souvent au nom de motifs ethnoculturels ou religieux, rejetteraient des principes et des valeurs jugés fondamentaux à l'unité de la République.  communautarisme. La lutte contre les séparatismes. « il existe en France des zones de non-droit; les policiers y sont interdits et risquent beaucoup [...] Se dessinent finalement un séparatisme et l'impossibilité d'un contrat social » (Le Monde, 2021).
ÉTYMOLOGIE1721 (in TLFi); de l'anglais separatism « schisme des séparatistes » ou de séparatiste et -isme; avec substitution de suffixe.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
séparatisme
singulier pluriel
séparatisme
séparatismes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés