Accueil / Tous les mots du dictionnaire / séparation
séparation [sepaʀasjɔ̃] n. f.
 1 Action de séparer, de se séparer; son résultat. Séparation des différentes substances d'un mélange. Séparation de l'Église et de l'État. Séparation des pouvoirs. phys. Séparation isotopique.  2 (personnes) Fait de se séparer, de se quitter. Sa séparation d'avec son mari. La séparation de ses parents. Une séparation difficile, déchirante, inévitable. « Ils discutèrent comme de vieux amis qui se retrouvent après une séparation interminable » (N. Audet, 2002).  dr. séparation de corps : situation de deux personnes mariées légalement qui ne vivent plus ensemble et dont la séparation a été reconnue officiellement par un jugement de la cour. (in GDT) séparation de fait ou séparation (à l')amiable : situation de deux personnes mariées légalement qui ne vivent plus ensemble et dont la séparation n'a pas été reconnue officiellement par un juge de la cour. (in GDT) séparation de biens : régime matrimonial dans lequel chacun des époux garde la propriété des biens acquis avant ou après le mariage.  polit. Rupture d'une alliance, d'un lien de dépendance. « En Espagne, ce sont les Catalans qui dictent une dévolution importante de pouvoirs à Madrid en échange de leur appui parlementaire au gouvernement. En Grande-Bretagne, ce sont les autonomistes écossais qui parlent de décentralisation ou de séparation aux Anglais » (La Presse, 1996).  3 Objet ou espace divisant un lieu, séparant deux objets. Installer une séparation dans une pièce. Cette clôture sert de séparation entre les deux terrains.  fig. Distinction.  distinction. Séparation entre le bien et le mal.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C prime de séparation
L'emploi de prime de séparation (de l'anglais separation allowance) est critiqué comme synonyme non standard de indemnité de cessation d'emploi, indemnité de départ, indemnité de fin d'emploi.
ÉTYMOLOGIE1314; du latin separatio.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
séparation
singulier pluriel
séparation
séparations
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés