Accueil / Tous les articles de dictionnaire / séneçon
séneçon [sɛnsɔ̃] n. m. RO sèneçon.
Plante herbacée ou ligneuse répandue dans le monde entier, à capitules de fleurs en forme de marguerite, parfois sans ligules, dont on cultive d’innombrables variétés ornementales pour leurs inflorescences aux couleurs variées ou pour leur feuillage argenté. [Genre Senecio; famille des astéracées (composées).] « L'îlot est bariolé de couleurs automnales. Le vermillon de la vigne vierge s'étend à loisir [...] parmi l'or des derniers séneçons, parmi les perles écarlates de la douce-amère » (La Presse, 1994).  séneçon cinéraire [S. cineraria] : espèce herbacée à base ligneuse d’origine méditerranéenne, souvent cultivée comme annuelle pour son feuillage gris argent duveteux, utilisé pour mettre en valeur les autres végétaux du jardin.  cinéraire maritime.  séneçon vulgaire [S. vulgaris] : petite espèce annuelle d’origine eurasiatique, à feuilles découpées et à fleurs en petits capitules jaunes, étroits et sans ligules, disposées en grappes lâches.
ÉTYMOLOGIE12e s. (in TLFi); du latin senecio, de senex « vieillard », parce que la plante se couvre de poils blancs au printemps.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
séneçon
singulier pluriel
séneçon
séneçons
RO sèneçon
singulier pluriel
sèneçon
sèneçons
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés