Accueil / Tous les mots du dictionnaire / sédentaire
sédentaire [sedɑ̃tɛʀ] adj. et n.
 1 Qui ne nécessite ou n'entraîne pas de grands déplacements, qui s'exerce ou se passe dans un même lieu, dans un espace réduit. « Mon enfance fut fantasque mais sédentaire de sorte qu'elle subsiste autant par ma mémoire que par la topographie des lieux où je l'ai passée, en moi et hors de moi » (J. Ferron, 1970).  2 Qui se déplace peu, qui ne quitte guère son domicile, son lieu de travail (anton. : nomade).  casanier. « Sédentaire, il se déplaçait à pied. Il ne connaissait de ville que Montréal, qui l'avait vu naître et le verrait mourir » (M. La France, 2000).  N. Un, une sédentaire.  spécialt Qui bouge peu, ne pratique aucun sport. L'obésité chez les enfants sédentaires.  zool. Qui demeure généralement toute sa vie dans ou à proximité de son milieu d'origine. Les espèces sédentaires. La gélinotte huppée est un oiseau sédentaire. Le troupeau de caribous sédentaires du parc des Grands-Jardins.  3 Qui vit en permanence dans un lieu, une ville, un pays; qui ne se déplace pas (anton. : ambulant, itinérant, mobile, nomade). Éleveurs sédentaires. Peuples, populations sédentaires. Commerçant, marchand, vendeur sédentaire.  N. Des sédentaires qui vivent de l'agriculture.  par méton. Qui caractérise les peuples, les populations sédentaires, leur culture. Âme, esprit sédentaire.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1075 (in NPR) attestation isolée; repris en 1492 (in TLFi); du latin sedentarius « à quoi on travaille assis ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom épicène
sédentaire
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
sédentaire
sédentaires
singulier pluriel
sédentaire
sédentaires
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés