Accueil / Tous les articles de dictionnaire / rococo
rococo [ʀɔkɔko] n. m. et adj. inv.
 1 Style artistique en vogue au 18e siècle, voisin du style rocaille français et caractérisé par une ornementation surchargée, par le goût d'une fantaisie débordante, d'une grâce maniérée. « Le style Louis XV ou le rococo qu’il pratiquait s’éloignait sans doute de la pureté du classique, mais c’était là une question de mode » (M. Barbeau, 1934).  Adj. inv. Qui appartient à ce style ou qui s’en inspire. Des édifices rococo. « Sous une arcade aux lignes épurées, la coiffeuse de style rococo comptait une bonne dizaine de compartiments » (P. Samson, 1999).  2 Adj. inv. par anal. Qui se caractérise par un charme suranné, une recherche excessive; qui date ridiculement.  affecté, démodé, désuet, maniéré, précieux. Des idées rococo. « un chandail jaune, des souliers jaunes, du rouge à lèvres rococo extraordinaire » (É. Turcotte, 1991).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1825 (in TLFi); formation plaisante, d'après rocaille « style qui utilise la rocaille » avec réduplication de la syllabe co.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin adjectif
rococo
singulier pluriel
rococo
rococos
invariable
rococo
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés