Accueil / Tous les mots du dictionnaire / rigole
rigole [ʀigɔl] n. f.
 1 Petit conduit creusé dans la pierre, le ciment, ou petit fossé aménagé dans la terre et destiné à amener ou à évacuer l'eau. Rigole d'irrigation, de dérivation. Creuser une rigole.  par anal. Petit conduit long et étroit servant à diriger un liquide pour le recueillir.  2 Creux, sillon plus ou moins profond sur le sol, produit le plus souvent par de fortes pluies.  creuxsillon. « Il y eut au cours de cet été d'autres orages, sublimes, des cascades d'eau drue qui grugeaient le terrain, y formaient des rigoles où culbutaient vivement les cailloux » (A. A. Michaud, 2001).  Filet de liquide qui ruisselle sur une surface. « Les rigoles sur le plancher, les cernes noirâtres sur les murs de la cuisine » (A. Hébert, 1982).  3 littér. Creux, sillon que produisent les larmes, la sueur, les ravages du temps.  creuxsillon. « La vie dure avait décharné à fond son visage, y creusant des rigoles et des rides de misère » (F.-A. Savard, 1937).  4 techn. Tranchée creusée dans le sol.  agric. Tranchée dans laquelle les graines sont semées, les jeunes plants sont mis en terre. Boutures plantées en rigole.  constr. Tranchée étroite servant aux fondations d'un ouvrage.  5 F/E (jeu de quilles) Creux, dépression qui reçoit une boule ayant quitté la piste de jeu avant d’atteindre les quilles.  dalot.  creuxdépression.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1210; du moyen néerlandais regel « rangée, ligne droite » ou du moyen néerlandais richel « fossé d'écoulement dans les étables ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
rigole
singulier pluriel
rigole
rigoles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés