Accueil / Tous les mots du dictionnaire / revue
revue [ʀəvy] n. f.
 I   1 Action d’examiner point par point les divers éléments d’un ensemble, les divers aspects d'une question.  examen, inventaire. Revue exhaustive. Faire une revue. « Avant toute chose, une revue des forces en présence s'impose » (La Presse, 2003).  Passer en revue : examiner successivement. « le professeur a passé en revue tous les romans publiés entre 1940 et 1960 » (M. Van Schendel, 1992).  revue de (la) presse : compte rendu d’articles de journaux qui donne un aperçu des diverses opinions émises sur un sujet. Faire une revue de la presse.  2 milit. Inspection des troupes, de leur équipement. Passer les troupes en revue.  3 Cérémonie au cours de laquelle les troupes sont publiquement présentées à des personnalités civiles ou militaires.  défilé, parade.  cérémonie. « on raconte que, lors de la revue du 14 juillet, la foule avait sifflé les régiments » (Libération, 2006).
 II  Publication périodique spécialisée dans un domaine.  magazine. Revue littéraire, scientifique, médicale. Revue d’actualité, d’histoire, d’art. Lire une revue. Être abonné à une revue. « un numéro récent de la revue de sociologie religieuse » (Le Devoir, 1998).
 III   1 Spectacle de variétés. « Admirer Joséphine Baker dévêtue dans une revue des Folies Bergères » (Le Soleil, 2001).  2 Spectacle qui passe en revue, sur un mode comique ou satirique des faits d’actualité, qui évoque des personnages connus. Revue de chansonniers. Revue de fin d’année.
 IV  revue de tournage : document cinématographique relatant les étapes de la création et du tournage d’un film.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1317; participe passé féminin substantivé de revoir.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
revue
singulier pluriel
revue
revues
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés