Accueil / Tous les mots du dictionnaire / reprise
reprise [ʀəpʀiz] n. f.
 I   1 Action de s'emparer de nouveau d'un lieu d'où l'on avait été chassé. Reprise d'un territoire.  2 Fait de recommencer à avoir lieu ou de recommencer qqch. après un temps d'arrêt. Reprise des cours après les vacances. Reprise des travaux, des activités. Reprise des négociations, des hostilités.  Occurrence d'un fait, d'une activité en tant qu'elle est du même type qu'une occurrence précédente. À plusieurs reprises, à maintes reprises. À diverses reprises, à quelques reprises. « À deux ou trois reprises, je l'avais croisée dans la rue » (N. Kattan, 1975).  3 Répétition en direct ou en différé d'une émission ou d'une partie d'une émission de radio ou de télévision déjà diffusée une ou plusieurs fois auparavant.  rediffusion. Une émission en reprise. La reprise d'un but dans un match de hockey télévisé.  4 sport  Période durant laquelle les adversaires combattent, à la boxe, à l’escrime, etc.  ronde, round.  En équitation, partie d'une leçon donnée au cavalier ou d'une séance de dressage donnée au cheval.  5 mus.  Répétition d'une ou de plusieurs parties d'un morceau.  Enregistrement, interprétation d'une pièce musicale par quelqu’un d’autre que celui qui, à l’origine, l'a popularisée. « Après un premier album de reprises arrivé sur les tablettes il y a tout juste un an, la revoilà chez les disquaires, avec du matériel original cette fois » (Le Soleil, 2014).  6 gramm. Pronom de reprise.  7 constr. Réfection d'une partie d'un édifice. reprise en sous-œuvre : réfection des parties dégradées d'un mur, d'un pilier.  8 Action de raccommoder une étoffe déchirée ou trouée, qui consiste à faire passer et repasser des fils à l'endroit endommagé de manière à la reconstituer.  raccommodage, reprisage. Faire une reprise à un vêtement.  9 mécan. Passage du fonctionnement de ralenti au régime de marche normale du moteur. (in GDT) « La grosse bagnole grondait férocement dans les montées, avec des reprises poussives » (L. Hamelin, 1994).
 II   1 Fait, pour un végétal, de manifester de nouveau de la vigueur, en refaisant des racines ou en reprenant sa croissance. La reprise d'une bouture.  2 écon. Fait de s'accroître, pour une économie ou un secteur économique, et de retrouver un cours normal après une période de déprime. Reprise économique. La reprise des affaires. Des signes de reprise.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1213 (in TLFi); participe passé substantivé au féminin de reprendre.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
reprise
singulier pluriel
reprise
reprises
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés