Accueil / Tous les mots du dictionnaire / registre
registre [ʀəʒistʀ] n. m.
 I  Cahier public ou particulier où l'on consigne des faits, des noms ou des chiffres.  cahier.  brouillard, cadastre, carnet de commandes, cartulaire, censier, chiffrier, échéancier, main courante, matricule, minutier, nobiliaire, obituaire, plumitif, rôle. Registre de comptabilité. Registre d'un hôtel. Registre des visiteurs. Registre des réclamations. Registres paroissiaux. Inscrire sur un registre. Tenir un registre. Immatriculer un immeuble au registre foncier.  registre de l'état civil, où sont inscrits les actes de l'état civil (naissance, mariage, décès).  registre du commerce : registre officiel dans lequel doivent s'inscrire tous les commerçants.  dr. registre d'audience.  (au Canada) Procès-verbal d'une audience.  (en France) Registre dans lequel un greffier ou un secrétaire note les informations et faits principaux d'une audience (le nom des parties, la date des séances, les pièces déposées, les actes de procédure, etc.) et résume les décisions.  plumitif.  par anal. Zone de la mémoire vive d'un microprocesseur dans laquelle sont stockées temporairement des informations.
 II   1 mus. Dans un orgue, commande mécanique qui permet de faire jouer un ensemble de tuyaux.  2 Chacune des trois parties qui, du grave à l'aigu, forment l'échelle musicale. Registre grave, médium, aigu.  Étendue totale de la voix d'un chanteur, d'une chanteuse.  diapason, tessiture. « La voix est ronde, égale sur tout le registre; la cantatrice oublie la technique pour faire passer l'émotion avec la plus grande justesse » (L’Actualité, 1997).  Étendue des sonorités d'un instrument. Le registre du piano.  3 fig. Tonalité, spécificité qui, dans un ensemble, s'oppose à une autre.  spécificitétonalité. Changer de registre. Ce comédien se distingue dans le registre comique. Le style de cet auteur se situe dans un tout autre registre. « Mes dessins dépassaient le simple registre de la perversité » (S. Kokis, 1997).  ling. Sous-ensemble de faits de langue (familier, neutre, standard, soutenu, littéraire, etc.) caractéristiques d'une situation de communication.  niveau de langue.  variété. Registre de langue. S'exprimer dans un registre familier, soutenu.  4 techn. Pièce mobile qui permet de régler le tirage dans un conduit. Le registre d'un tuyau à fumée, d'un poêle. Ouvrir, fermer le registre.  5 arts Bande décorative en peinture ou en sculpture.  bande. Les registres d'un tympan de portail. Les registres qui décorent un vase grec.
in TLF
ÉTYMOLOGIE13e s.; du bas latin regesta « catalogue ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
registre
singulier pluriel
registre
registres
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés