Accueil / Tous les mots du dictionnaire / registraire
registraire [ʀəʒistʀɛʀ] n.
 I  (au Québec) (dans les collèges et les universités) Personne chargée principalement de l'inscription et de l'admission des élèves ou des étudiants, de la tenue des dossiers et de la publication de l'annuaire et des différents répertoires. bureau du registraire, de la registraire (de l’anglais office of the registrar) : registrariat. « Pour le registraire de l'université [...], il est difficile de chiffrer les impacts qu'une telle activité peut avoir sur le nombre d'inscriptions » (Le Nouvelliste, 2008). REM. L'emploi de registraire a été officialisé par l’OQLF.
 II  inform. registraire (de nom de domaine). Organisation ou société autorisée à fournir des services d'enregistrement de noms de domaines.
ÉTYMOLOGIE1980 (in Dictionnaire de la langue québécoise); 1866 (in TLFi) au sens de « gardien public des registres »; de registre et -aire; avec influence de l'anglais registrar.
ORTHOGRAPHE
  nom épicène
registraire
singulier pluriel
registraire
registraires
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés