Accueil / Tous les mots du dictionnaire / recyclage
recyclage [ʀəsiklaʒ] n. m.
 I (personnes) éduc. Action de recycler (un élève); son résultat. Le recyclage des élèves en difficulté.  spécialt Formation complémentaire ou entièrement nouvelle donnée à des adultes pour leur permettre de s'adapter aux progrès techniques et scientifiques intervenus dans leur spécialité ou de s'orienter vers une nouvelle branche d'activité. (in GDT)  perfectionnement. Cours, programme de recyclage. Le recyclage des enseignants.
 II (choses) techn. Opération consistant à soumettre un fluide, une matière énergétique, un produit à un traitement supplémentaire en vue de compléter sa transformation, son épuration et plus généralement de permettre sa réutilisation; résultat de cette opération. Le recyclage des eaux, des huiles usées.  spécialt Procédé de traitement des déchets domestiques et industriels qui consiste à les réintroduire, à la suite de certaines transformations, dans le cycle de production d'un nouveau produit.  récupération.  valorisation. Recyclage du papier, du plastique, du verre. Recyclage des métaux, des pneus. Bac, centre de recyclage. Recyclage, récupération et compostage.  cour. Utilisation nouvelle, remise en état d'un objet usé ou mis au rebut; restauration, rénovation. Le recyclage des pièces automobiles. Le recyclage des vélos usagés. Le recyclage d'un vieil édifice en immeuble d'appartements.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1960; de re-, cycle et -age.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
recyclage
singulier pluriel
recyclage
recyclages
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés