Accueil / Tous les articles du dictionnaire / rectification
rectification [ʀɛktifikasjɔ̃] n. f.
 1 Action de rectifier; redressement. Rectification d’un alignement.  géom. rectification d'une courbe : opération consistant à déterminer la longueur d'une courbe par le calcul intégral.  2 Action de modifier pour rendre conforme à une norme. Rectification d’un plan.  ling. rectification orthographique, qui consiste à modifier la graphie d'un mot pour régulariser le système de l'orthographe.  chim. Opération destinée à améliorer la qualité d'un alcool par une seconde distillation permettant d'éliminer les produits les plus volatils. Rectification d'un alcool.  mécan. Action de rectifier; son résultat. La rectification d'une pièce.  3 Action de rendre exact, conforme. Rectification d’une procédure, d’un jugement.  4 Action d’effacer, de corriger ce qui est erroné; correction. Rectification d’une erreur. « je remis aux journalistes les listes falsifiées avec en regard les rectifications à faire » (G.-É. Lapalme, 1970).  Texte rectificatif destiné à être inséré dans un journal pour rétablir la vérité à propos de ce qui a été dit ou écrit précédemment. Le journal « refusa de publier ma rectification » (M. Van Schendel, 1993).
in TLF
VOIR les articles thématiques Les rectifications orthographiques; Les principales règles des rectifications de l’orthographe (RO).
ÉTYMOLOGIE1314; du bas latin rectificatio « redressement ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
rectification
singulier pluriel
rectification
rectifications
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés