Accueil / Tous les mots du dictionnaire / rayon
3. rayon [ʀɛjɔ̃] n. m.
 I   1 Ligne ou bande lumineuse issue d'une source de lumière.  rai. Rayon d’une lampe de poche. « Les rayons obliques de la lumière extérieure rejoignent la table basse près de laquelle Cadot est affaissé » (Cl. Beausoleil, 1994).  Lumière, clarté donnée par un astre.  clartélumière. Rayons du soleil. Darder ses rayons. « un site rendu inquiétant par les rayons blafards de la lune anémique » (P. Samson, 1999).  rayon de soleil : brève apparition du soleil; par anal. personne ou chose qui procure de la joie. « Helena, sa petite fille blonde, la joie de sa vie, son rayon de soleil » (A. Parizeau, 1981).  2 opt., phys. Trajectoire rectiligne suivant laquelle se propage une radiation et, en particulier, l'énergie lumineuse (dans un milieu homogène). Rayons lumineux. Rayon incident, réfléchi. Rayons convergents, divergents. Indice de réfraction d'un rayon.  par anal. Phénomène physique réel ou imaginaire dont la manifestation dans l'espace est analogue aux rayons lumineux. Rayon laser.  3 au plur.; phys. Ensemble de radiations, rayonnement. Rayons électromagnétiques. Rayons infrarouges, ultraviolets. rayons X : rayonnement électromagnétique de faible longueur d'onde qui a la propriété de traverser les corps matériels et trouve de nombreuses applications en médecine et dans l'industrie. Rayons alpha, bêta. Rayons gamma. Rayons cathodiques.  astron. Rayons cosmiques.  méd. Radiation, notamment rayons X, pouvant avoir un effet sur l'organisme et utilisée à ce titre. Traitement par les rayons.  4 météor. rayon vert : bref éclat de couleur verte observable dans certaines conditions au point de l’horizon où le soleil va se lever ou vient de se coucher.  5 fig. Ce qui a une influence heureuse sur le cœur ou l’esprit, ce qui apporte le bonheur, l’espoir, etc. Rayon d’amour, de joie. « un rayon d'espoir éclaira sa douce et charmante figure » (E. Sue, 1843).
 II   1 Chacune des pièces allongées qui relient le moyeu à la jante d'une roue. Rayons de bois, de métal. Rayons d’une roue de bicyclette, de charrette.  2 par anal. Élément divergent à partir d'un centre. Disposition en rayons. Rayons d'un parapluie. Rayons épineux de la nageoire d’un poisson.  3 géom. Segment de droite qui joint le centre d’un cercle, d’une sphère à un point de sa circonférence, de sa surface; longueur de ce segment (symb. r). Le rayon est égal à la moitié du diamètre (r = d/2).  autom. Rayon de braquage.  4 Espace circulaire déterminé, mesuré à partir d'un point d'origine, dans toutes les directions.  dans un rayon de : dans un espace circulaire dont le rayon est approximativement de. Dans un rayon de 20 mètres. « Près de la moitié de la population du Québec vit désormais dans un rayon de 100 kilomètres autour de Montréal » (Le Devoir, 2007).  rayon d'action : distance maximale que peut parcourir à une vitesse donnée un navire, un avion, un char, sans être ravitaillé en combustible; fig. espace, domaine où s'exerce l'activité de qqn ou de qqch. Avion à long rayon d'action. Rayon d'action limité. « L'organisme québécois compte en effet étendre son rayon d'action en Mauricie au cours des prochains mois » (Le Nouvelliste, 2005).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1474 (in TLFi); de rai et -on.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
rayon
singulier pluriel
rayon
rayons
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés